Chenilles Processionnaires

Les Chenilles Processionnaires

Chaque année, ces insectes colonisent les pins et les conifères.​ ​ La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire.


Les Processionnaires doivent leur nom commun au comportement remarquable de leurs chenilles qui cheminent à touche-touche, en file indienne, entre leur nid collectif et une place d’alimentation ou vers un lieu de nymphose sous terre.


La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire.

D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. 


D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.


Nos moyens

Nos techniciens formés à la procédure, posent des pièges écologiques afin de capturer le maximum de chenilles processionnaires.

Notre service vous garantit un suivi annuel et une traçabilité des chenilles.


Une seconde technique respectueuse de l'environnement peut-être mise en place, en complément du piégeage, pour lutter contre les chenilles processionnaires.

Il s'agit de la pose de nichoirs à mésanges (qui est une redoutable prédatrices pour les chenilles processionnaires), afin de sédentariser les mésanges à proximité des arbres atteints, elles s'avèrent intéressantes car elles prélèvent les chenilles processionnaires au stade larvaire : elles percent le nid pour se nourrir, et elles sont aussi capables de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger.

L'INRA (institut National de Recherche Agronomique) recommande l'installation de nichoirs à mésanges comme moyen efficace de lutter contre ce fléau.


Share by: